Je viens d’attirer l'attention de la ministre de l'enseignement supérieur sur les frais occasionnés en cette période de rentrée scolaire 2021 pour les étudiants.
Chaque année, l'intégration dans une nouvelle formation, une licence ou un master est une étape clé dans la vie des jeunes.
Pour bon nombre de ces étudiants, la charge de travail, déjà importante, se retrouve alourdie par un véritable stress financier, en forte croissance depuis plusieurs années et la crainte de ne pas pouvoir faire face aux dépenses.
Entre les frais de rentrée universitaire, la complémentaire santé, le matériel pédagogique ou encore les frais de la vie courante, l'association GAELIS, chiffre à 2 410,13 euros le coût moyen de la rentrée 2021 pour un étudiant à Lyon.
Bien que la méthodologie employée se base sur le profil type d'un étudiant de 20 ans, inscrit en licence à l'université, non boursier, ne vivant plus au domicile familial et subvenant à tous ses besoins, ils sont nombreux à cocher l'ensemble de ces critères en études supérieures.
À cela s'ajoute la difficulté de trouver un logement dans les grandes villes et la crise sanitaire n'a eu de cesse d'accroître la précarité étudiante depuis plus d'un an.
L'enseignement supérieur ne doit pas être un luxe. Il est nécessaire à la formation et l'épanouissement, il prépare les jeunes à leur avenir et les conduit vers un emploi.
Aussi, j’ai demandé que des mesures soient prises pour alléger la charge financière des étudiants en cette période de rentrée, afin que chacun suive son cursus universitaire dans les meilleures conditions.