Depuis le début de l’année 2021, les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie à près de 3 millions de foyers, ont connu une hausse historique de 57 % et la facture de gaz naturel pour un client (se chauffant au gaz et avec une consommation annuelle de 14 000 kWh) est passé de 977 € en janvier 2021 à 1 482 € en octobre 2021 ! En parallèle, les prix des carburants augmentent également fortement : + 20 % en un an. Les prix à la pompe sont revenus au niveau historique de fin 2018. Ainsi, l’ensemble des dépenses contraintes des Français (logement, assurances, chauffage, électricité…) est passé de 12 % en 1950 à plus de 30 % aujourd’hui.
Avec le « bouclier tarifaire sur les prix du gaz » et le « chèque inflation », le Gouvernement fait une fois encore un choix court-termiste, promettant des aides aux ménages modestes, qui sont certes nécessaires mais pas suffisantes, et qui ne régleront pas le problème de fond pour les années à venir.
Nous devons revoir notre stratégie énergétique globale pour assurer aux Français des hivers sans pénurie et sans hausse de prix, en renforçant notre souveraineté énergétique grâce au nucléaire, qui permet à la fois de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’assurer notre indépendance énergétique, de préserver le pouvoir d’achat des Français et la compétitivité de nos entreprises. Maintenir notre excellence nucléaire, c’est un enjeu de pouvoir d’achat.