De nouvelles échéances électorales approchent, et j'ai interrogé le Ministre de l'intérieur sur la dématérialisation des demandes de procuration. Selon le décret n° 2021-270 du 11 mars 2021 modifiant les dispositions du code électoral relatives au vote par procuration et instituant une télé-procédure, il est possible pour les électeurs, depuis le 6 avril, de faire une demande de procuration de façon partiellement dématérialisée. Il faut saluer cette avancée qui signifie pour les communes moins de documents papier à gérer, et un gain de temps important aussi bien pour les services municipaux que pour les électeurs.
En effet, une fois authentifié en ligne via FranceConnect, l'électeur doit seulement indiquer la commune dans laquelle il est inscrit, l'identité de la personne à laquelle il donne procuration (obligatoirement inscrite dans la même commune que lui), et enfin indiquer s'il donne procuration uniquement pour la prochaine élection (en précisant quel tour de scrutin) ou pour une période donnée. Une fois ces étapes franchies, le mandant reçoit un numéro de dossier, qu'il doit présenter dans un commissariat ou une gendarmerie, et donc se déplacer pour faire vérifier son identité auprès d'un officier ou d'un assistant de police judiciaire.
Considérant les nombreuses difficultés que rencontrent les personnes âgées et handicapées pour se déplacer, j'aimerais que la dématérialisation complète de la procédure soit à l'étude.