Vous êtes nombreux à me solliciter concernant la dématérialisation des démarches administratives qui compliquent la vie des personnes âgées. L’avènement du numérique a engendré une mutation de notre société : travail, consommation, correspondance… et en 2021, rares sont les secteurs à ne pas être concernés par cette numérisation générale.
L’État a également adopté la transition numérique en dématérialisant ses services et les démarches administratives. Cependant, cette transformation engendre aujourd’hui des discriminations. Selon une étude commandée par la Défenseure des droits, une personne âgée sur quatre est confrontée à des difficultés dans les démarches administratives et une personne sur sept abandonne devant la complexité de la tâche. Les personnes comprenant mal le français, ou utilisant rarement internet sont les plus touchées. De plus, l’étude révèle que les répercussions de l’illectronisme sont différentes selon les territoires.
Avec la fermeture successive des services publics, les populations âgées qui vivent en zone rurale sont plus démunies que les autres devant la dématérialisation des démarches administratives. L’État ne peut laisser s’installer durablement une telle situation. Aussi, le Gouvernement se doit d'accompagner les personnes âgées nécessitantes dans leurs démarches administratives, à l’heure où un quart d’entre elles ne dispose d’aucune aide dans leur entourage en cas de difficultés.