Parce que la Gastronomie, c’est avant tout l’art de bien se nourrir, je soutiens sans réserve la candidature de la baguette au patrimoine immatériel de l’Unesco et j'ai appelé de mes vœux, avec plusieurs parlementaires, le choix de ce dossier comme proposition française pour 2022 par la Ministre de la Culture.
En 2021, année de la Gastronomie proclamée par le Premier ministre, il apparaît tout naturel de reconnaître l’icône incontournable du repas de chaque Français au quotidien, que ce soit chez soi, au restaurant ou « sur le pouce ».
Oui, la baguette est une réalité journalière sur nos tables ; elle reste aussi le symbole de l’Hexagone à l’extérieur de nos frontières.
La baguette est le fondement du savoir-faire de l’artisan boulanger et de sa filière, de la meule au pétrin et du pétrin à l’étal. Avec un fort ancrage sur tout le territoire, c’est même parfois l’unique commerçant de notre village.
La baguette qui nourrit, qui accompagne, qui sublime, fait partie de notre patrimoine vivant, culinaire et culturel. La baguette et les savoir-faire de l’artisanat boulanger « cochent toutes les cases » pour intégrer parfaitement le Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
C’est pourquoi je salue la décision de la France de présenter la candidature de la baguette de pain à l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.