Bernard PERRUT
Un député pour tous
Bernard PERRUT
Un député pour tous
Bernard PERRUT
Un député pour tous
Bernard PERRUT
Un député pour tous
Bernard Perrut : un député pour tous

1) La réserve parlementaire: c’est quoi?

Chaque année, les députés comme les sénateurs peuvent solliciter l'attribution de subventions pour soutenir des communes et des associations dans leurs projets, car dans le budget de l'Etat des crédits sont inscrits dans ce but sur les budgets des différents ministères. Les élus transmettent au mois d'octobre leurs demandes pour l'année suivante à l'Assemblée nationale, et après accord, ils en informent les bénéficiaires qui remplissent et retournent directement leur dossier au ministère concerné. Aucune somme ne transite par le député, et seuls les services de l'Etat gèrent les subventions dans le respect de règles strictes et des contrôles habituels. Et par transparence, tout est rendu public et publié.

2) Qui peut bénéficier de la réserve parlementaire?

Bernard Perrut privilégie les associations, et laisse le soin aux sénateurs de soutenir les communes. Chaque année, il sollicite les maires qui lui font des propositions, et des associations se manifestent aussi directement auprès de lui. Toutes les demandes ne peuvent être retenues puisque l'enveloppe annuelle maximale est de 130 000 euros.

3) Combien d'associations sont aidées par le député?

237 associations en 2015 et 2016 ont bénéficié de 240 000 euros de subventions pour des projets très différents sur l'ensemble de la circonscription du député:

3 projets (3 000 euros en 2016) en lien avec l’aide humanitaire

23 projets (9 000 en 2016 et 14 000 en 2015) en lien avec la famille (associations des familles, club d’anciens...) ou la santé (comme l'accompagnement des familles des malades...)

8 projets en lien avec l’agriculture et la promotion de notre territoire (action en faveur de la promotion de notre vignoble et des agriculteurs)

67 projets (35 000 en 2016 et 34 000 en 2015) en lien avec des activités culturelles (chorales, fanfares, troupes de théâtre...), l’animation de nos villages (comités des fêtes, organisation de concerts et spectacles...) et le patrimoine local (préservation et valorisation du patrimoine).

5 projets (3 000 en 2016 et 2 000 en 2015) en lien avec l’écologie et le développement durable (sociétés de chasse et de pêche).

5 projets (5 000 en 2016) en lien avec le développement économique et l’insertion sociale (association de commerçants, structures d’insertion par l’emploi...)

63 projets (34 000 en 2016 et 29 000 en 2015) en lien avec la petite enfance et les écoles (garderies périscolaires, sou des écoles, amicale de parents d’élèves, restaurants scolaires)

2 projets (1 000 en 2016 et 1 000 en 2016) en lien avec les secours et les pompiers.

61 projets (34 000 en 2016 et 27 000 en 2015) en lien avec des manifestations sportives, club sportifs et développement de la vie associative (associations organisatrices de manifestations sportives telles que courses, trail... ; club de sports tels qu’aviron, haltérophilie, tennis, football, basket, volley-ball, basketball, baseball, associations sportives de danse, gymnastique...)

4) Un "coup de pouce" apprécié par beaucoup

Chaque aide est un "coup de pouce apprécié" et Bernard PERRUT cite volontiers les projets menés grâce à ces aides par les écoles: visites, vacances de neige, projets culturels, etc, ou encore par des clubs sportifs. Et des événements et fêtes dans les villages sont organisés aussi avec cette réserve parlementaire dont Bernard Perrut veut qu'elle soutienne les initiatives locales et la vie associative sur l'ensemble du territoire de sa circonscription.

B_Perrut Les représentants de la confrérie des Compagnons du #Beaujolais, venus du monde entier, réunis à #Villefranche.… https://t.co/t9Aclf5IrH
B_Perrut Pour la défense des retraités et de leur pouvoir d'achat, face à l'augmentation de la CSG:un débat à l'Assemblée n… https://t.co/Z3Uuy1Msso
B_Perrut Défendons la filière agricole et alimentaire! N'oublions pas la part qui revient aux producteurs et le partage de l… https://t.co/YkJRWsMgA0
B_Perrut Conclusion des "11èmes Rencontres sur le cancer" que je préside, à Paris. https://t.co/drym1cEUOo
B_Perrut Sport-Santé: une priorité évoquée à l'Assemblée nationale. Il faut développer des parcours d'activités sportives pe… https://t.co/9TxtPnDerM

Bernard Perrut officiel © 2017

Conception réalisaton aj2l-informatique