1- Réduire le nombre de députés est possible, et c’est avant tout une mesure populaire. Pourtant, si cela ne pose pas de problème dans les grandes villes, ce n’est pas le cas dans les autres circonscriptions: comment un député pourra-t-il être présent, disponible et actif sur un vaste territoire, avec une circonscription de quelques 200 000 habitants et 150 communes! Ceci va éloigner les élus nationaux du terrain, car pour un député qui travaille déjà 7 jours sur 7, il sera difficile de faire plus!.. Pour moi, un député doit être le porte-parole de ses concitoyens, il doit les rencontrer et les défendre ! Il faut donc lui donner les moyens d’être efficace !
2- La proportionnelle est prévue de manière limitée: elle a pour but de permettre la représentation des partis politiques en tant que tels, et donc de ceux qui n’obtiennent pas d’élus lors des élections dans le cadre des circonscriptions. Je ne suis pas favorable, par principe, à ce mode de scrutin par liste qui éloigne les citoyens de leurs élus, choisis alors par les appareils politiques. Je préfère les élus de proximité que l’on connaît et choisit réellement. La multiplication des petits partis représentés à l’Assemblée pourrait conduire à l’absence de majorité et à des alliances de circonstances.
3-La limitation du nombre de mandats ne s’appliquera qu’en 2022, et tout député pourra donc se représenter encore deux fois!. Et pour les maires, le seuil est remonté à 9000 habitants. On voit bien la prudence du gouvernement dans la mesure annoncée.