La sécurité des données de santé est au cœur de l'actualité de ces derniers mois. Les données personnelles d'environ un million et demi de personnes dépistées contre la Covid-19 mi-2020 ont été dérobées après une cyberattaque menée au cours de l'été 2021. Les informations compromises incluent l'identité, le numéro de sécurité sociale et les coordonnées des personnes testées, ainsi que l'identité et les coordonnées des professionnels de santé les prenant en charge, les caractéristiques et le résultat du test réalisé, avec les risques que ces fuites représentent en matière d'usurpation d'identité.
Ce nouvel incident intervient deux semaines après la découverte par Mediapart de centaines de milliers de résultats de tests antigéniques qui étaient restés accessibles durant plusieurs semaines sur le site d'un prestataire de pharmacies non homologué par les autorités sanitaires coupables d'une série de négligences.
Dans ce contexte, face à la multiplication des cyberattaques qui touchent de nombreux établissements de santé et alors que Microsoft héberge les données du Health Data Hub français, le Gouvernement doit prendre les mesures nécessaires pour la protection des données et pour permettre à la France de retrouver sa souveraineté numérique.