QUE PENSER DU BUDGET DE LA SECURITE SOCIALE ?
🔺Que penser du projet de loi de financement de la sécurité sociale qui nous concerne tous, puisqu’il a pour objet de fixer les objectifs de dépenses sociales et de santé, et les priorités en matière de solidarité et d’accès aux soins ?
🔺Il s’agit d’un budget supérieur au budget de l’Etat (516,2 milliards d’euros de recettes pour 521,8 milliards de dépenses prévues pour 2020).
🔺Si l’année dernière, l’heure était au satisfecit avec le retour des comptes de la sécurité sociale à l’équilibre pour la première fois depuis 2001, force est de constater qu’en raison des réponses apportées à la crise des « gilets jaunes » et une croissance moins bonne qu’espérée, les objectifs ne sont pas atteints et que ce budget déçoit par son manque d’ambition.
🔺En effet, si certaines mesures sont les bienvenues (comme l’indemnisation du congé de proche aidant), il ne s‘agit en aucun cas d’un budget crédible pour notre système social.
🔺Je ne peux accepter l’importance des déficits, la casse continue de la politique familiale, l’absence de réponses face au défi du vieillissement ou encore face à la crise des hôpitaux.
Ce texte n’en fait pas un véritable budget, et je ne pourrai par conséquent pas l’adopter. Il manque de courage !