Bernard PERRUT
Un député pour tous
Bernard PERRUT
Un député pour tous
Bernard PERRUT
Un député pour tous
Bernard PERRUT
Un député pour tous
Bernard Perrut : un député pour tous
Chantal PEGAZ - Supléante de Bernard PErrut

Chantal PEGAZ, une femme engagée pour le Beaujolais et la ruralité

Viticultrice avec son époux à Saint-Etienne-la-Varenne, Chantal PEGAZ est connue pour son engagement en faveur du Beaujolais. Attachée à ce terroir où elle est née, elle aime à promouvoir nos vins et nos traditions, en France comme à l’étranger, et ses initiatives sont nombreuses.

 

Elle appartient à une famille très impliquée dans la vie de notre région, puisqu’elle est la petite-fille de Justin DUTRAIVE, et la petite-nièce de Claude GEOFFRAY, l’un des fondateurs des Compagnons du Beaujolais et de la Maison des Beaujolais à Saint-Jean-d’Ardières.

Avocate spécialisée en droit rural, aujourd’hui retraitée, elle est aussi membre de l’association internationale des juristes du droit de la vigne et du vin, et présidente fondatrice de la section européenne. Membre de l’association française de droit rural, membre de l’Académie internationale du vin, elle s’implique, depuis 2007, aux côtés de Bernard PERRUT pour l’avenir de notre région.
Par son activité, elle a toujours été au cœur de la vie -des problèmes familiaux à la création d’entreprise- et par son engagement, elle témoigne de la place des femmes dans notre société, et de leur capacité à entreprendre dans la vie économique, publique, associative…


Chantal PEGAZ a toujours œuvré pour le rapprochement entre le monde de l’entreprise ou de l’artisanat et celui de nos exploitations viticoles :

«Apprendre à se connaître, comprendre nos complémentarités, permet d’agir en commun pour la promotion de tous. Je suis convaincue que le Beaujolais doit s’appuyer sur l’ensemble de la région pour se relever encore plus vite ».
D’où son intérêt pour les travaux du Cluster, les actions d’Atouts Beaujolais pour unir davantage les Beaujolais vert, rouge et bleu, ou encore sa volonté de valoriser les viticultrices.
Elle travaille également chaque année à la réussite du Festival Beaujolais en Scène et en Musique, et elle mène d’autres projets importants pour faire reconnaître le Beaujolais, convaincue que « plus le Beaujolais mettra en avant ses atouts naturels, plus les milliers de touristes qui passent sur l’A6 auront envie de s’arrêter ! ».


Consciente que l’œnotourisme est un levier économique formidable, Chantal PEGAZ ne ménage pas sa peine pour faire connaître notre région Beaujolais : au Salon de l’agriculture, à l’étranger, lors d’émissions de télévision et de radio…

Dans cette perspective de développement de l’activité touristique, une des priorités pour Chantal PEGAZ est la protection et la valorisation de nos paysages.
Ainsi les expériences issues d’autres territoires et la vision de l’avenir ont conduit élus et représentants du monde viticole et touristique à prendre un engagement en signant, au sommet du Mont Brouilly, la Charte de Fontevrault qui lance une véritable dynamique paysagère. Chantal PEGAZ s’est beaucoup investie dans cette charte, moyen formidable pour parler du Pays des Brouilly et du Beaujolais.
Chantal PEGAZ œuvre aujourd’hui, avec le Syndicat Mixte du Beaujolais, pour que notre région soit labélisée « UNESCO GEOPARK ». Un géoparc mondial UNESCO est un espace territorial présentant un héritage géologique d’importance internationale. Il s’agit d’un projet de longue haleine qui devrait aboutir prochainement, et ainsi avoir un impact sur le développement économique de notre région puisque l’on peut espérer environ 30% d'augmentation du tourisme en 2 ans.

B_Perrut Les Régions de France ont reçu les parlementaires pour évoquer l’apprentissage. https://t.co/s1VyOYxu9r
B_Perrut Séance de questions au gouvernement ce mardi après-midi où j’interviendrai pour porter la voix de nos communes et d… https://t.co/4hb6LAcTGW
B_Perrut Soutenons nos maires inquiets réunis en congrès à Paris!https://t.co/s1VyOYfThT
B_Perrut Lyon a fêté le Beaujolais Nouveau tant à l’Hôtel du Département du Rhône qu’au cœur de la Ville devant la Mairie. https://t.co/9MFJxmLkzF
B_Perrut Honneur au 1er pays importateur de #Beaujolais nouveau qui le déguste depuis 16h (décalage horaire!) ici député et… https://t.co/7zlM90s1d0

Bernard Perrut officiel © 2017

Conception réalisaton aj2l-informatique