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Votre député partage le mécontentement d’un grand nombre de Français concernant la politique de sécurité routière actuelle qui se traduit par l’abaissement généralisé de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire.
« Si la limitation des accidents de la route est pour moi une priorité, précise Bernard Perrut, je regrette la "totale" détermination du gouvernement à ramener à 80 km/h la vitesse maximale sur les routes secondaires, et je suis inquiet du manque de concertation, avec l’application d’une mesure uniforme, sans prendre en compte les réalités du terrain, et particulièrement les zones rurales.
Je souhaite, pour ma part, que le gouvernement donne à ceux qui connaissent le mieux le réseau routier local, la capacité d'adapter de manière éclairée les vitesses maximales autorisées, et confie aux préfets et aux présidents de conseils départementaux la responsabilité de définir, sur les routes dont ils ont la charge, une vitesse maximale autorisée supérieure aux vitesses maximales définies par le code de la route, dans la limite de 10 km/h supplémentaires.
Ainsi, certains tronçons de route ne présentant pas de dangerosité particulière pourraient conserver une vitesse maximale autorisée à 90 km/h, alors que la limitation à 80 km/h s’appliquerait aux axes dangereux où des travaux de sécurisation seraient alors la priorité des pouvoirs publics.
Je demande que soient organisés des « Etats Généraux de la Sécurité Routière » afin qu’un véritable débat soit engagé ».