Bernard PERRUT
Député honoraire, Conseiller régional
Bernard PERRUT
Député honoraire, Conseiller régional
Bernard PERRUT
Député honoraire, Conseiller régional
Bernard Perrut : un député pour tous

L’actualité a le mérite de nous interpeller sur un sujet grave et sérieux qui renvoie chacun à sa conscience et qui pose à notre société une question fondamentale. Elle nous appelle à l'humilité. C’est quand on accompagne une personne en fin de vie que l’on mesure à la fois sa part de responsabilité s’il s’agit d’un proche, et tout ce que l’on peut percevoir dans les attitudes, les regards, les attentes, d’où l’importance de la confiance accordée à l’entourage et aux professionnels de santé qui l'accompagnent.
Dans la droite lignée de la loi Claeys-Leonetti, l’adaptation à chaque situation doit être de mise, dans le respect de la vie qui ne devient pas qu’artificielle, sans acharnement sur le patient, ni douleurs. La loi actuelle interdit toute obstination déraisonnable et tout acharnement thérapeutique, et fait obligation au médecin de se conformer à la volonté du patient de mettre fin à un traitement. Elle poursuit un double objectif de non-abandon et de non-souffrance, l’un et l’autre étant au cœur de la problématique de la demande de mort, et affirme qu’en fin de vie, la qualité de la vie prime sur sa durée.
Ce texte fondateur a justement le mérite d’établir le principe d’un droit à la sédation profonde en phase terminale et continue jusqu’au décès, le droit de dormir avant de mourir pour ne pas souffrir. On ne saurait faire d'un cas singulier une jurisprudence et on ne saurait accepter qu'une pression de plus en plus forte qui nous pousse à oublier la valeur de toute vie humaine, y compris dans la dépendance ou le handicap le plus lourd.

Bernard Perrut officiel © 2024

Conception réalisaton aj2l-informatique